Que dit la science sur « le chat est indépendant ! » ?

Le chat est d’abord un animal domestique. Comme le mouton, le cheval, le chien.

A l’origine de chaque espèce domestique, on trouve une espèce sauvage qui s’est rapprochée de l’animal-humain peu à peu… chacun en tirant profit.
Le chat sauvage se nourrissaient des nombreux rongeurs qui s’attaquaient aux réserves de céréales des humains, les humains appréciaient d’être aidés à garder leurs réserves de céréales…

Peu à peu, la génétique, l’ADN, de cette espèce sauvage a changé, pour s’adapter au contact avec l’humain.
Et une nouvelle espèce – domestique – s’est détachée de l’ancienne espèce – sauvage.

Le chat est un animal domestique depuis moins longtemps que le chien.
De plus, alors que l’espèce sauvage à l’origine du chien était une espèce qui vivait en groupe – le loup gris préhistorique vivait en famille, en meute – l’espèce à l’origine du chat était une espèce sauvage qui vivait solitaire, le chat d’Afrique…

Le chat domestique garde dans son ADN à la fois son caractère solitaire vis à vis des autres membres de son espèce, son tempérament prudent et sa vigilance – car étant solitaire, en cas d’accident il ne peut attendre aucune aide.


Ainsi, les chats cachent leur souffrances, se dissimulent à nos yeux quand ils sont malades ou blessés… un animal sauvage blessé est en danger !
Mais il est proche de l’humain et à besoin de l’humain en tant qu’animal domestique !

Nous devons, par contre, respecter son tempérament solitaire vis à vis des autres chats – attention avant d’envisager la cohabitation dans votre foyer de plusieurs chats – et respecter son tempérament prudent et craintif.