Mes méthodes d’éducation pour les chiens et les chats, et le déroulement d’une première visite

Accueil » Mes méthodes d’éducation pour les chiens et les chats, et le déroulement d’une première visite


En tant qu’éducatrice, pour apprendre à votre chien ou votre chat, je choisis l’une des méthodes qui convient le mieux :
– à l’objectif
– à l’animal et à son comportement

et parfois il est possible d’utiliser différentes méthodes, vous retenez et travaillez avec celle qui vous convient !

éducation chien

comportement chat

En tant que comportementaliste, je me base sur l’éthologie.

Ces connaissances me permettent de différencier les comportements normaux des comportements anormaux. Et de proposer des améliorations pour la vie quotidienne.

La question de la « méthode » ici ne se pose donc pas.



Je n’utilise ni ne conseille aucune « méthode » ni outil de nature à infliger aux chiens ou aux chats du stress, de la peur, des blessures ou de la douleur.


La visite à votre domicile,
qui dure d’1h30 à 2h en tout,
est consacrée :

Une première partie d’1h à 1h30 :

– l’observation du comportement de votre compagnon, ses mouvements, ses réactions…
– une discussion qui me permettra de mieux connaître quatre aspects importants qui peuvent impacter le comportement de votre chat, ou de votre chien : nutrition, environnement, santé et vie quotidienne avec lui.

En amont de notre rendez-vous, n’hésitez pas à me faire parvenir des vidéos des comportements qui vous posent question. En particulier pour les chats qui se montrent parfois discrets…

S’il existe une problématique en promenade avec votre compagnon chien, je pourrai vous proposer de vous retrouver d’abord au cours d’une sortie quotidienne, comme vous faites d’habitude.

Ces observations, ces informations…tout ceci me permettra de rédiger le compte rendu et de vous donner les premiers conseils pour améliorer la situation en agissant essentiellement sur l’environnement et les habitudes de vie avec votre compagnon.

Une seconde partie de 30mn à 1h :

Je pourrai vous montrer les premiers exercices d’apprentissages.
Vous expliquer la méthode, répondre à vos questions, vous observer faire vos premiers essais et lever les premières difficultés.

Et vous recevrez avec le compte rendu, un programme d’apprentissage(s) : les objectifs, les exercices, les conseils, et au fur et à mesure des progrès d’autres exercices et d’autres conseils.

Les tarifs et la durée des différentes formules sont précisées ICI !

Je n’utilise ni ne conseille aucune « méthode » ni outil de nature à infliger aux chiens ou aux chats des blessures ou de la douleur ou du stress ou de la peur.

Concernant les chats :

Les félins domestiques sont particulièrement sensibles au stress. Autrefois, à l’état sauvage, ils étaient certes de redoutables chasseurs, mais surtout de petits animaux solitaires… pleinement conscients que personne ne viendrait les aider en cas de danger.
Certains “conseils” d’éducation provoquent aujourd’hui des troubles du comportement ou même des maladies : pipis hors litière, vomissements, infections urinaires, agressivité…
Un pschitt d’eau pour l’effrayer, des câlins imposés, un laser mal utilisé… tout cela peut devenir une source de stress intense.

Concernant les chiens :
Si vous utilisez ou avez utilisé des colliers étrangleurs, à pointes, électriques… ou tout autre outil stressant dans l’idée de l’éduquer, prenez rendez-vous : je peux vous accompagner, vous et votre compagnon.
Prévenez-moi simplement en amont, car ce type d’outil peut avoir laissé des traces durables dans son comportement, et il est essentiel d’en tenir compte pour la suite.