Que dit la science sur… le chat est indépendant ?
Le chat est avant tout un animal domestiqué, comme le mouton, le cheval ou le chien. À l’origine de chaque espèce domestique, il y a une espèce sauvage qui s’est rapprochée progressivement des humains, chacun en tirant avantage.
Le félin sauvage consommait les rongeurs qui attaquaient les réserves de céréales, et les humains ont toléré sa présence pour cette aide précieuse.
Progressivement, la génétique de cette espèce sauvage a changé pour s’adapter à la proximité avec l’humain, et une nouvelle espèce — le chat domestique — s’est détachée de l’ancienne.
La domestication du chat est plus récente que celle du chien. Et l’ancêtre du chat – le chat sauvage d’Afrique – vivait une vie essentiellement solitaire, contrairement au loup préhistorique – ancêtre du chien – qui vivait en groupe familial, en meute. Le loup aujourd’hui évolue d’ailleurs toujours en meute…
Indépendance du chat : vrai ou faux ?
Cette histoire évolutive laisse des traces dans le comportement actuel du chat : un tempérament prudent, la peur ou la fuite face à toute nouveauté – on les dit « néophobes » – et ils cachent leurs faiblesses, car malades ou blessés, ils sont encore plus vulnérables !
Nous devons respecter leur tempérament. Et garder à l’esprit qu’ils sont solitaire au sein de leur espèce : attention avant d’envisager la cohabitation dans votre foyer de plusieurs chats.
Mais le chat est proche de l’humain et a besoin de l’humain en tant qu’animal domestique !
Le chat domestique est incapable de survivre longtemps sans nous.
Dans nos foyers, ils peuvent vivre longtemps. Laissés à eux même, à peine 5 ans en moyenne….
Indépendance du chat ? Faux, le chat est dépendant de l’humain, comme tout animal domestique. Mais il est solitaire et méfiant…
Un site incontournable, mais en anglais : International Cat Care
