La formule « Médical training » ou soins sans stress » :
déroulement et tarifs sur la page « Les différentes formules »
Prendre soin d’un chat ou d’un chien devrait être un moment de confiance, pas de tension.
Pourtant, donner un médicament, nettoyer une plaie, et surtout se rendre en consultation chez le vétérinaire peut vite devenir source de stress important, pour l’animal comme pour son humain.
Ce stress a des conséquences : le suivi à la maison du traitement prescrit devient parfois impossible, votre compagnon ne se laisse pas examiner correctement en consultation…
Que vous souhaitiez « tout reprendre à zéro », en étant accompagné, vous et votre animal, ou préparer le chiot ou le chaton nouvellement arrivé dans votre maison, ou encore préparer un animal qui vieillit à accepter des soins à venir, je vous accompagne. Voir la page « Des formules sur mesure« .

Pour pouvoir faire les soins chez vous, tels que recommandés par le vétérinaire,
Pour préparer des consultations en clinique plus sereines.
Je peux tenir le vétérinaire informé de la démarche et des progrès.

L’entraînement aux soins, ou “médical training”, aide à rendre les manipulations plus simples tout en diminuant le stress de votre chien ou de votre chat.
Je vous montre comment entraîner votre compagnon et vous guide dans les bons gestes.
Chaque programme est entièrement personnalisé :
– manipulations utiles à la maison (soins des oreilles, des yeux, prise de comprimés, etc.)
préparation aux manipulations en clinique vétérinaire (adaptée aux pratiques du vétérinaire et à l’organisation de sa clinique)
… et même la préparation au transport !-
Qu’est-ce que le « medical training »
ou l’apprentissage des soins sans stress ?
Le « medical training » est une méthode d’entraînement qui apprend à l’animal à accepter les soins, sans contrainte ni brusquerie.
C’est une vétérinaire et éthologue américaine, Sophia YIN, qui a ouvert la voie. Vous pouvez consulter le profil et l’histoire de la démarche du Docteur Sophia YIN ICI.
Le « médical training » est utile pour les gestes du quotidien à la maison comme pour les consultations vétérinaires.
On y avance étape par étape, en respectant son rythme, pour l’habituer à être manipulé, examiner ses oreilles, ouvrir la bouche, prendre une position de soin, ou encore recevoir un traitement.
L’idée n’est pas de “dresser”, mais de créer un terrain de confiance. L’animal comprend ce qu’on lui demande, sait qu’il peut participer sans crainte. La situation devient prévisible pour lui, et beaucoup moins stressants.
En complément du « médical training », je vous apprends les techniques de bases qui vous permettent de mieux suivre le traitement.
Enfin, je peux travailler en collaboration avec votre vétérinaire, afin de prendre connaissance de l’environnement proposé dans la clinique, de ses habitudes en pratique et le tenir informé des progrès de leur patient. Les consultations deviennent au fil du temps bien plus agréables pour tout le monde…