Accueil » Mes services en lien avec les vétérinaires

Vétérinaires : m’adresser un patient, chien ou chat

Précision utile : en tant que comportementaliste et éducatrice, j’accorde beaucoup d’importance à la qualité de ma collaboration avec les vétérinaires. Je ne suis absolument pas en capacité de délivrer à mes clients des conseils qui relèvent du domaine de la médecine vétérinaire, et je ne le fais pas ! A l’occasion de mes visites à domicile, en m’assurant de la qualité de vie et du bien-être de l’animal, je suis régulièrement amenée à conseiller une consultation avec le vétérinaire de l’animal. Aucun suivi ne peut être engagé sans que j’ai d’abord l’assurance de la bonne santé de l’animal.

Titulaire du diplôme “Comportement du chien – application à la relation humain/chien” de l’École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort
Certifiée ACACED pour les chiens et les chats
J’ai suivi un cursus d’éthologie générale ainsi qu’un module dédié à l’éthologie appliquée au chat
Et je continue d’enrichir mes compétences auprès de vétérinaires spécialistes et de professionnels expérimentés du comportement animal.

La page « Mes formations » liste tous les cursus suivis et je la mets à jour régulièrement.

Tous mes accompagnements débute obligatoirement par un bilan à domicile d’1h30 à 2h, me permettant de faire un point avec le foyer sur le bien-être de l’animal, dans ses quatre dimensions, tenant compte de la subjectivité de l’individu, de sa race, de son expérience de vie, ,de son âge…

C’est à partir de ce bilan et des comportements observés que je peux rédiger un compte rendu comprenant les premiers conseils d’ajustement.

La page « Me contacter » dédiée aux vétérinaires est à votre disposition.

Vous pouvez me recommander bien sûr pour une problématique de comportement, mais aussi :

Un chien ou un chat stressé lors des consultations

Pour réduire sa dangerosité à l’égard de l’équipe de la clinique, fiabiliser les résultats des examens, obtenir une meilleure observance des traitements et soins à domicile, et encourager son responsable à honorer les rendez-vous, sans appréhension.

J’assure au domicile du foyer une première visite dédiée à l’évaluation de la qualité de vie et du bien-être de l’animal. Vous avez communication, par compte-rendu écrit, de ce que j’ai pu observer, du comportement de l’animal et de son environnement. Dans le respect de la vie privée des responsables de l’animal.

Je propose ensuite une ou plusieurs séance d’habituation aux soins (« médical training » ou « soins sans stress »). J’apprends aux responsables à entraîner leur animal, avec un plan écrit, des conseils et un suivi.

Je dispose d’un matériel d’entraînement adapté. Ma méthode est basée sur les principes de l’association positive et du conditionnement opérant en insistant sur la prédictibilité, la contrôlabilité et l’agentivité. Même lorsque la coopération active est limitée, cet apprentissage permet une réduction significative du stress en consultation et une meilleure observance des traitements à domicile.

Il inclut, pour les chiens, le port de la muselière de type « cage ».

Un chat ou un chien vieillissant

Je peux compléter votre anamnèse des éléments spécifiques à l’environnement quotidien de l’animal – aménagements de l’espace, comportements habituels… et améliorer l’observance du traitement !

J’assure au domicile du foyer une première visite dédiée à l’évaluation de la qualité de vie et du bien-être de l’animal. Concernant les animaux vieillissants, mes observations et mon entretien avec les responsables me permettent d’explorer les points des questionnaires (VISHAAL et HHHHMH, pour les chats, CADES, CCDR, CCAS, pour les chiens). Je prends aussi le temps d’explication nécessaire afin que le foyer dispose de quelques éléments de culture générale sur le phénomène biologique du vieillissement, et la notion de « vieillissement en bonne santé ».

Vous avez communication, par compte-rendu écrit, de ce que j’ai pu observer, du comportement de l’animal et de son environnement ainsi que des conseils donnés. Dans le respect de la vie privée des responsables de l’animal.

Accompagnement du chien ou du chat en fin de vie et de son foyer

J’ai suivi en particulier les formations Sôlame. J’ai aussi connaissance des modes de fonctionnement et des tarifs des principaux funérariums en Île-de-France, que j’ai visités.

Je suis en capacité d’accompagner les membres du foyer, en complément de vos interventions, en amont de la fin de vie de leur compagnon, le jour de l’euthanasie, et après.