Méthodes

Méthodes d’éducation


En tant qu’éducatrice, pour apprendre à votre chien ou votre chat, je choisis l’une des méthodes qui convient le mieux :
– à l’objectif
– à l’animal et à son comportement

et parfois il est possible d’utiliser différentes méthodes, vous retenez et travaillez avec celle qui vous convient !

éducation chien

comportement chat

En tant que comportementaliste, je me base sur l’éthologie.

Ces connaissances me permettent de différencier les comportements normaux des comportements anormaux. Et de proposer des améliorations pour la vie quotidienne.

La question de la « méthode » ici ne se pose donc pas.


Cet accompagnement pour chiens et chats s’adapte à chaque animal, à son environnement et à la relation avec sa famille.

Je n’utilise ni ne conseille aucune méthode ou outil qui inflige aux chiens ou aux chats du stress, de la peur, des blessures ou de la douleur.


Déroulement d’une visite à domicile

À retenir : le compte-rendu que vous recevez environ une semaine après la visite constitue la synthèse complète de notre échange : observations, conseils, et, si besoin, exercices, objectifs et planning d’accompagnement.

La visite à votre domicile,
qui dure d’1h30 à 2h en tout,
est consacrée :

Première partie (1 h à 1 h 30) :

– l’observation du comportement de votre compagnon : ses mouvements, ses réactions…
– une discussion pour mieux connaître quatre aspects importants qui peuvent impacter le comportement de votre chat ou de votre chien :
– la nutrition
– l’environnement
– la santé
– la vie quotidienne avec lui.

En amont de notre rendez-vous, n’hésitez pas à me faire parvenir des vidéos des comportements qui vous posent question, en particulier pour les chats qui se montrent parfois discrets…

S’il existe une problématique en promenade avec votre chien, je pourrai proposer de nous retrouver d’abord au cours d’une sortie quotidienne, comme vous la faites d’habitude.

Ces observations me permettent de rédiger le compte-rendu, et de vous donner les premiers conseils pour améliorer la situation en agissant essentiellement sur l’environnement et les habitudes de vie avec votre compagnon

En seconde partie de la visite à domicile (30mn à 1h) :

Je pourrai vous conseiller sur les adaptations d’environnement possibles – mais ces éléments ne seront intégralement expliqués que dans mon compte-rendu écrit, plus tard.
Je vous montrerai si nécessaire les premiers exercices d’apprentissage, vous expliquerai la méthode, répondrai à vos premières questions.

À retenir : le compte-rendu que vous recevez environ une semaine après la visite constitue la synthèse complète de notre échange : observations, conseils, et, si besoin, exercices, objectifs et planning d’accompagnement.

Prenez rendez-vous !

Je n’utilise ni ne conseille aucune « méthode » ni outil de nature à infliger aux chiens ou aux chats des blessures ou de la douleur ou du stress ou de la peur.

Concernant les chats :

Les félins domestiques sont particulièrement sensibles au stress. Autrefois, à l’état sauvage, ils étaient certes de redoutables chasseurs, mais surtout de petits animaux solitaires… pleinement conscients que personne ne viendrait les aider en cas de danger.
Certains “conseils” d’éducation provoquent aujourd’hui des troubles du comportement ou même des maladies : pipis hors litière, vomissements, infections urinaires, agressivité…
Un pschitt d’eau pour l’effrayer, des câlins imposés, un laser mal utilisé… tout cela peut devenir une source de stress intense.

Concernant les chiens :
Si vous utilisez ou avez utilisé des colliers étrangleurs, à pointes, électriques… ou tout autre outil stressant dans l’idée de l’éduquer, prenez rendez-vous : je peux vous accompagner, vous et votre compagnon.
Prévenez-moi simplement en amont, car ce type d’outil peut avoir laissé des traces durables dans son comportement, et il est essentiel d’en tenir compte pour la suite.