Que dit la science sur… un chien dominant ?
Souvent pour un chien, parfois pour un chat, on entend « il est dominant » ! Qu’est ce que ça veut dire ?
Les animaux qui vivent en groupes s’organisent. Comme les animaux humains.
On peut donc observer une hiérarchie entre eux. Et l’animal humain imagine souvent que la hiérarchie, c’est :
« Un seul qui commande à tous les autres… le chef…«


En fait, à ce jour, l’observation de très nombreuses espèces nous montre qu’il n’y a qu’une espèce avec une organisation de ce type – appelée « hiérarchie linéaire »…. la poule !
On peut dire qu’une poule,
ou un coq, « domine » les autres
et décide par autorité
Mais alors, c’est quoi un loup dominant ? Un chat dominant ?
Dans la nature, certains animaux prennent des décisions pour assurer la survie du groupe. Chez les loups, qui vivent en famille, ce sont les parents qui commandent. Leur expérience leur permet de savoir ce qui est nécessaire pour survivre. La mère peut décider de se nourrir avant ses petits si elle attend des louveteaux, afin de protéger la survie de l’espèce. Les jeunes, vers 2 ou 3 ans, quittent la famille – la meute – pour fonder leur propre famille. Ils deviennent à leur tour décideurs.
En revanche, le chat sauvage, par exemple le chat d’Afrique, vit en solitaire. Il n’y a pas de hiérarchie : chacun vit pour soi.
Conflits et affrontements
Dans la vie sauvage, les conflits existent mais les bagarres à mort sont rares. Se blesser est trop dangereux : les animaux se contentent de montrer leur force par des cris, des postures ou des morsures légères. L’un cède face à l’autre.
Une exception : certains mâles se battent pour se reproduire, parfois jusqu’à se blesser gravement. Ils donnent la priorité à la survie de leur espèce…
Animaux domestiqués : réalités complètement différentes
Chats domestiques
Les chats sont des solitaires. Quelques regroupements de chats errants existent autour de la nourriture. Parfois une mère et sa fille demeurent ensemble dans les rues.
Mais faire vivre plusieurs chats sous le même toit peut être délicat. Pour éviter les conflits, il est important de multiplier les ressources : gamelles, litières, coins de repos.
Chiens domestiques
Les chiens sont des animaux domestiques sociaux, ils ont besoin de contacts avec d’autres chiens, et sont attachés à l’humain. Ils ne vivent pas en meute. Une chienne qui donne naissance à des petits dans la rue, une chienne errante, ne pourra pas compter sur le père pour la nourrir – comme le loup nourrit la louve tant qu’elle est dans la tanière avec ses louveteaux.
Entre chiens, les affrontements ne traduisent pas une hiérarchie stricte. Si un chien cherche toujours la bagarre, c’est souvent du à une mauvaise organisation des rencontres par l’humain.
Les chiens errants se groupent parfois, mais la « cheffe » ou le « chef » est accepté par un accord entre tous… et ça n’est pas définitif !
Et le chien ne comprends absolument rien si sa famille d’humains cherche à le dominer…. ça n’a aucun sens pour lui.
Chien dominant : vrai ou faux ?
Il n’existe pas de “chien dominant”, ni de « soumis ». Pas plus que de chat « dominant ». La dominance ou la soumission ne sont pas des traits de caractères.
- Le chat est solitaire, avec des confrontations ponctuelles. Parfois il l’emporte, parfois il se retire…
- Le chien est social, mais des affrontement répétés indique un problème à résoudre. Souvent une rencontre mal organisée par les humains – laisse tendue, approche de face… – un peu comme si en présence de deux personnes qui se rencontrent et se parlent allemand, on criait en parlant italien. Les deux nouveaux ne s’entendent plus parler, ne se comprennent pas… ça peut tourner mal.
Si les conflits persistent entre vos animaux, il est préférable de séparer et chercher une solution adaptée. N’hésitez pas à me contacter pour un accompagnement personnalisé.
Entre eux, les chiens ne cherchent pas à se dominer…
Les chiens ne cherchent pas non plus à dominer les humains…
La domination est une idée de l’humain, utilisée dans les sociétés d’humains…
Les animaux sauvages fonctionnent, parfois, sous l’autorité de l’un.e.s, ou quelques un.e.s d’entre eux. Cette organisation garantit leur survie.
Les animaux domestiques ne comprennent rien, mais rien, à la « domination ». Ils ont besoin que l’on prenne soin d’eux, qu’on les comprenne, qu’on les éduque. C’est tout.
