Que faire quand on est témoin de maltraitance animale ?
Quand on est témoin de maltraitance animale, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire…
Agir face à une maltraitance animale demande de connaître les bons contacts et démarches à suivre, pour que l’animal soit protégé rapidement.
Ici on ne parle pas des arnaque
Exemple : une annonce « chaton »… mais chaton n’existe pas… et sa « famille » vous demandera de verser de l’argent pour assurer son transport jusqu’à vous… bien évidemment le chaton n’ « arrivera » jamais / une annonce « chien »… mais le chien tombe malade, on vous demande d’urgence le montant des frais pour le soigner… bien évidemment, pas de chien…
Ici on parle :
– de celles et ceux qui se présentent comme éleveurs et ne le sont pas
– des particuliers qui proposent des chats ou des chiens « élevés en famille » alors qu’ils vendent des animaux issus de trafics (volés à des particuliers, élevés dans des conditions alarmantes en France ou dans d’autres pays…)
– des vidéos de maltraitance animale qui se multiplient sur certaines applications
– de ce dont vous pouvez être témoins en vous promenant dans votre quartier…
etc.
En bref… de la maltraitance animale !
DEUX PRINCIPES
Possible trafic d’animaux ? Ne jamais acheter « pour sauver l’animal »
Témoin de maltraitance : agir vite, mais avec méthode
Recueillir des éléments (adresse et nom du propriétaire de l’animal si possible, photos, vidéos…). Ne PAS intervenir vous même (le risque ? un chien enfermé dans une cour pourrait être déplacé…dans la cave d’une autre maison…).
En cas de doute, vous pouvez échanger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un policier ou un gendarme à partir de cette page : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/actualites/mobilisons-nous-contre-maltraitance-animale
qui montre un bouton bleu « J’ai besoin d’aide ».
A qui signaler ?
Si un, ou des, animaux sont en danger immédiat appelez le 17, ou le 112, ou encore le 114 si vous avez des difficultés pour parler ou entendre.
S’ils sont débordés d’appels, vous pouvez contacter le référent, ou la référente, « maltraitance animale » du commissariat ou de la brigade de gendarmerie du secteur concerné.
S’il s’agit d’une vidéo : signalez la sur le site Pharos.
Ce site est géré par des policiers et gendarmes spécialisés.
Si vous avez été, ou êtes, directement témoin :
1/ en cas de doute, vous pouvez échanger 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec un policier ou un gendarme en cliquant sur le bouton bleu situé en bas à droite de l’écran sur cette page : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/actualites/mobilisons-nous-contre-maltraitance-animale
2/ vous recueillez rapidement un maximum de détails sur les faits et le lieu pour qu’une enquête puisse être déclenchée, si possible avec photos ou vidéo à l’appui. Attention : ne pas diffuser vos photos, vidéos ou informations (nom, adresse….) sur les réseaux sociaux ! Confiez ces informations et ces éléments uniquement aux personnes indiquées ci-dessous.
3/ ensuite vous contactez :
– le référent « maltraitance animale » du commissariat ou de la brigade de gendarmerie. Un formulaire à compléter en ligne est disponible ici : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/signaler-une-maltraitance-animale en répondant « oui » à la question « Suspectez-vous un trafic d’animaux ou une activité illégale ? »
– la DDPP du département concerné. Les adresses et numéros de téléphone sont ici : https://lannuaire.service-public.gouv.fr/navigation/ddpp
MERCI !